Groupe des Spécialistes et Passionnés des Baobabs de Madagascar

Directives pour les symposiums

RÉSUMÉ DES DATES LIMITES

26 octobre 2018 au 07 décembre 2018 : Lancement de l’appel de symposiums et d’ateliers

08 décembre 2018 : Date limite pour les symposiums et les ateliers

01 février 2019 : Notification de l’acceptation des propositions de symposiums.

22 février 2019 : Soumission du résumé révisé et mise à jour des symposiums et des conférenciers confirmés.

30 mai 2019 : Date limite pour l’inscription des conférenciers au symposium en tant que délégués.

21 juin 2019 : Notification des heures et des dates des symposiums acceptés.

Les symposiums sont au centre du programme des activités scientifiques du congrès du baobab. Chaque symposium abordera un thème spécifique afin de définir l’objet de la recherche sur un sujet d’intérêt précis pour de nombreux participants.

Les thèmes seront également des synthèses conceptuelles tirés à partir de points de vue contrastés sur des questions scientifiques et de conservation faisant l’objet d’un débat actif ou introduisant de nouvelles perspectives et approches.

Les propositions autour du thème du congrès » La conservation des baobabs en tant que levier du développement économique durable « , sont particulièrement bienvenues, mais tout sujet opportun et cohérent sera pris en considération.

FORMAT DES PROPOSITIONS

Le système de soumission en ligne vous guidera tout au long du processus de soumission de votre symposium.

Veuillez noter que SEUL l’auteur d’une proposition peut la modifier.

L’information finale sur les symposiums de la séance sera disponible dans le programme qui sera affiché sur le site Web du GSPBM.

PROCESSUS ET CRITÈRES D’ÉVALUATION

Toutes les propositions seront examinées par des pairs et notées par des évaluateurs sélectionnés par le comité scientifique. Le comité scientifique peut accepter, refuser ou offrir la possibilité de présenter les travaux proposés dans un format plus approprié. Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants. La pondération des critères particuliers peut varier selon la nature des propositions.

  •    Mérite scientifique – probabilité de promouvoir des progrès significatifs dans la compréhension des baobabs et de leurs écosystèmes, des approches novatrices ou interdisciplinaires, la probabilité d’une synthèse conceptuelle novatrice, etc.
  •     Impacts plus larges – intégration de la science aux questions de conservation, impacts positifs sur les décideurs
  •     Structure et organisation qui fourniront une synthèse ou des perspectives ; en d’autres termes, les symposiums ne devraient pas être simplement un ensemble d’études de cas ou une série de résultats provenant du même groupe de collaborateurs, et doivent éviter de biaiser les perspectives étroites des organisateurs du symposium.
  •     Pertinence pour le thème de la réunion et les intérêts scientifiques et académiques communs des baobabs.
  •     Liste des conférenciers – les conférenciers invités peuvent être un mélange de scientifiques bien établis, d’étoiles montantes ou de personnes offrant de nouvelles perspectives, mais chaque conférencier devrait apporter une contribution originale au thème du symposium, et non seulement passer en revue les travaux antérieurs. Les propositions avec une grande proportion d’orateurs confirmés seront favorisées.

Tous les conférenciers devront soumettre un résumé du symposium avant la date limite (30 mai 2019). Les organisateurs du congrès ont la responsabilité de s’assurer que tous les résumés du symposium sont reçus avant cette date limite et de reconfirmer la participation des conférenciers d’ici le 30 mai 2019. Tous les résumés de symposium feront l’objet d’un examen par les pairs, et le comité scientifique pourra communiquer avec les organisateurs du congrès et exiger la révision des résumés de chaque symposium s’ils ne répondent pas aux critères susmentionnés pour les discussions du symposium.

RÈGLE DE PRÉSENTATION

La règle de la  » présentation unique  » s’appliquera à tous les conférenciers d’un symposium ; un conférencier d’un symposium n’est pas autorisé à faire une présentation dans un autre symposium, une présentation orale ou une séance d’affiches comme auteur principal. Les organisateurs du congrès doivent soumettre un résumé révisé et mis à jour de la description du symposium et une liste à jour des conférenciers confirmés avant le 30 mai 2019. Par conséquent, les organisateurs du symposium doivent maintenir la communication pour assurer l’inscription et la participation de leurs conférenciers invités. Les organisateurs du Congrès seront informés de l’heure et de la date de leurs symposiums au plus tard le 21 juin 2019, et il est attendu d’eux qu’ils le communiquent aux orateurs individuels lors de leur session.

CONDITIONS D’ANNULATION

L’annulation de symposiums acceptés perturbe les programmes des réunions. Ne soumettez une proposition de symposium que si vous êtes certain d’assister à la réunion et que vous êtes prêt à assumer vos responsabilités en tant qu’organisateur de symposiums. En cas de circonstances inévitables, l’organisateur principal du symposium peut être remplacé par l’un des co-organisateurs du symposium.

Le GSPBM ne fournit pas d’aide financière, d’allocations ou d’inscriptions gratuites aux conférenciers individuels. Les organisateurs de symposiums doivent le signaler clairement lorsqu’ils invitent des conférenciers. Les organisateurs de chaque symposium sont responsables de trouver des sources de financement pour les conférenciers lors de leurs séances, si nécessaire. Dans des circonstances inévitables, lorsqu’un orateur doit annuler son intervention, l’auteur doit en aviser immédiatement l’organisateur du symposium, qui a la responsabilité de désigner un orateur de remplacement. Idéalement, le remplaçant serait une personne qui est déjà co-auteur, mais l’organisateur de la séance du symposium peut désigner une autre personne compétente.

Le Groupe des Spécialistes et Passionnés des Baobabs de Madagascar ou GSPBM est une association internationale et à caractère apolitique, à but non lucratif, scientifique, technique et économique. Il a été créé pour contribuer à la protection, la conservation et l’utilisation durable des espèces de baobab du monde et leurs écosystèmes.

CONTACT

Lot IIF 3 Bis B Antsahameva Andraisoro, Antananarivo 101 Madagascar

+261 34 01 133 47

+261 34 84 301 00

contact@gspbm.org

Faites un don

Vous souhaitez apporter votre contribution aux projets du GSPBM ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous