Groupe des Spécialistes et Passionnés des Baobabs de Madagascar

Projets de recherche

 

Nous sommes intervenus dans les projets suivants :

Conservation des deux espèces mutialistique fortement menacés à Madagascar : les baobabs et les chauves-souris son pollinisateur.

À Madagascar, Adansonia suarezensis, est actuellement classée en danger (EN) selon les critères B1 et B 2c (UICN, 2012) et Vielledent et al, 2013 ont prédit que sans intervention et efforts de conservation elle peut disparaître entre 2050 et 2080 du fait des changements climatiques. La superficie sur laquelle est répartie cette espèce de baobab est très restreint et devrait passer de 1200 km² en 2010 à 17 km2 en 2050 en raison du changement climatique (Vielledent et al., 2013). De plus, en 2013, Leong Pock Tsy et al. ont également identifié une homogénéité génétique considérable de la population des espèces du nord (près de Beantely). Le manque de la diversité génétique dans les deux populations serait dû à l’absence de pollinisation pendant une période de floraison et au manque de flux génétique. Ce projet vise à déterminer les effets de l’isolement spatial dû à la fragmentation de la forêt sur le système de reproduction des espèces de baobabs et à déterminer l’efficacité relative des chauves-souris à accroître leur aptitude et leur flux génétique afin de générer des indicateurs pour le suivi et les soutiens dans le cadre des mesures de conservation génétique et de gestion des baobabs.

Projet en cours financé par Rufford foundation et Darwin initiative award

International Foundation for Sciences (IFS)

Système de reproduction, flux génique et étude d’impact de la fragmentation de l’habitat chez les deux espèces de Brevitubae: Adansonia suarezensis et Adansonia grandidieri.

Interrelations fleurs – pollinisateurs chez le genre Adansonia (Malvaceae) à Madagascar. Contribution à l’étude des mécanismes de la pollinisation et des phénomènes d’introgression génétique.
Porteur du projet : Dr Razanamaro Onja

Projet CORUS II (6058)

La dendrochronologie comme approche de la dynamique des écosystèmes forestiers malgaches, application aux espèces et aux forêts du domaine occidental
Porteur du projet : Dr Danthu Pascal

Projet Sud Expert Plantes (SEP 381)

Approche de la dynamique des écosystèmes forestiers de Madagascar et des Comores : application de la dendrochronologie aux espèces et aux forêts du domaine occidental malgache et comoriennes.
Porteur du projet : Dr Danthu Pascal

Projet PARRUR- Ecobao

Pour une gestion durable des ressources naturelles et une conservation de la biodiversité à Madagascar : étude de l’impact des sociétés humaines sur la dynamique et la production des écosystèmes forestiers. Cas des baobabs de Madagascar.
Porteur du projet : Dr Danthu Pascal

Projet IFB

Pour une gestion durable des baobabs et des écosystèmes à baobabs des îles de l’Océan indien : approche de la diversité biologique, des usages et des représentations des espèces du genre Adansonia à Madagascar, aux Comores et à Mayotte
Porteur du projet : Dr Danthu Pascal

Le Groupe des Spécialistes et Passionnés des Baobabs de Madagascar ou GSPBM est une association internationale et à caractère apolitique, à but non lucratif, scientifique, technique et économique. Il a été créé pour contribuer à la protection, la conservation et l’utilisation durable des espèces de baobab du monde et leurs écosystèmes.

CONTACT

Lot IIF 3 Bis B Antsahameva Andraisoro, Antananarivo 101 Madagascar

+261 34 01 133 47

+261 34 84 301 00

contact@gspbm.org

Faites un don

Vous souhaitez apporter votre contribution aux projets du GSPBM ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous